blason
 
 
 

Notre Dame d'Entraigues

Notre Dame d'Entraigues

        Notre Dame d'Entraigues tire son nom de l'expression latine inter aquas (entre les eaux), car elle se situe entre L'Asse et le torrent de la Salaou. Elle est étrangement située en retrait par rapport au village. En 1972, elle fût classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Historique

        Notre Dame d'Entraigues est issue d'une construction lente, réalisée en plusieurs étapes. Le choeur est de la seconde moitié du douzième siècle, tandis que la nef fût érigée au siècle suivant.

        Tout comme le Château, elle fût pillé et saccagée durant les guerres de religion (vers 1570) par les Protestants, puis reprise quelques années plus tard par les Catholiques.

        Le clocher à étage, quant à lui date du seizème siècle. Depuis cette époque, rien ne fût touché et l'église devint en piteux état (extrait d'un rapport : "la voûte de la nef se déformait dangereusement[...] et le clocher sur lequel poussait des arbustes était fissuré"), jusqu' en 1970 où la commune décida de rénover le bâtiment. L'opération dura huit années.

        Depuis, une association de défense (l'Association de sauvegarde de Notre Dame d'Entraigues) s'est crée, et de nouveaux travaux sont prévus

Retour au sommaire




Caractéristiques

        Notre Dame D'Entraigues est un exemple typique du style roman Alpin. Elle possède quelques similitudes avec la cathédrale d'Embrun, pourtant située dans les Hautes Alpes et relativement éloignée.

        Une barrière en bois était présente, séparant la nef du choeur, mais se situe dorénavant à l'entrée de la chapelle. L'hôtel n'est pas d'origine : il a été érigé en 1981.

intérieur de Notre Dame d'Entraigues
L'intérieur de Notre Dame D'Entraigues

        Le clocher est en tuf, une pierre locale calcaire, trés lègere mais résistante. Ces caractéristiques rendent ces pierres trés maniables, que l'on peut facilement élever.

        La chapelle latérale, située à gauche, contenait trois toiles. Une seule est restée : "La donation du rosaire" datant du XIXè siècle. Les deux autres, "La présentation de Marie au temple" et "La naissance de Marie" sont des oeuvres de grande valeur datant du XVIIè siècle et sont exposées au musée religieux de Digne Les Bains.

La chapelle latérale

        Sur le mur droit de la chapelle, la statue représentant Notre Dame d'Entraigues. Il n'en existe que deux exemplaires. Elle aussi fût restaurée.

Notre Dame d'Entraigues

        Prés de l'entrée, on peut voir deux statues : ce sont celles de Saint Michel et Saint Blaise, saints patrons du village.

Saint Michel et Saint Blaise
Saint Blaise (à gauche) et Saint Michel (à droite)

Retour au sommaire